2 février 2014

En perte de repères…

«Il est aussi difficile d'entrer dans un labyrinthe que d'en sortir; seuls les sages trouveront le chemin.» Jacques Languirand disait qu’il retournait dans le labyrinthe de sa mémoire; eh bien moi, je crois qu’il est tellement sage qu’il va trouver son chemin! (Image : Portes de l’Aggartha)

Une mise à jour s'impose, 30 avril 2016 :

Après le procès de Claude Jutra, accusé de pédophilie, c’est au tour de Jacques Languirand de se retrouver au rang des agresseurs sexuels, pour avoir commis l'inceste.

Bizarre quand même que j’aie mentionné ces deux personnes dans le même billet!

Ouais, en perte de repères, disais-je. J'avoue que la nouvelle m'a renversée.

En résumé, Mme Line Beaumier accuse la conjointe de Jacques Languirand, Nicole Dumais, d’avoir éliminé de la biographie Le cinquième chemin (Éditions de l'Homme 2014) les confidences de Martine Languirand (maintenant décédée) concernant les rapports incestueux de son père. Or il semble que Languirand avait autorisé la publication de ces informations sensibles. Par ailleurs, il aurait demandé pardon à sa fille.
     Sur sa page web, Line Beaumier se pose la question suivante, et je cite :
«Jusqu’à quand des personnes d’influences et publiques seront préservées de par leur statut? Après Jutra, Aubut, Cloutier, Jacques Languirand? Qu’elles seront les excuses pour ce dernier : histoire de famille, maladie, la victime est décédée?»

Lors d’une entrevue dans le cadre de la série CONTACT (des entretiens à caractère intimiste avec des personnes célèbres), Languirand disait à propos de l’échec :  
«Et ce que je trouve le plus difficile à vivre, dans le souvenir même, si vous voulez, c’est d’avoir, dans telle circonstance, blessé quelqu’un, d’avoir eu une conduite qui n’était pas irréprochable dans telle situation, etc. Un examen, comme on disait autrefois, un examen de conscience qui s’impose de lui-même et qui est nécessaire, je pense. ... C’est très difficile de penser qu’on va refaire le monde si on ne commence pas par se refaire soi-même.»

On comprend le sens profond de cette citation...

Même si l’inceste et la pédophilie me répugnent au plus haut degré, je ne retirerai mes propos élogieux sur le travail de Languirand. Ni le paragraphe où il est question de Jutra.

Reste à savoir s’il est possible de dissocier une oeuvre de son auteur – qu’il s’agisse d’écrivains, de cinéastes, de musiciens ou autres. Si nous savions tout ce qui se passe (ou s’est passé) dans leur vie privée, nous n’oserions plus citer personne, par autocensure.

Méchant dilemme cornélien (choix impossible entre deux valeurs tout aussi importantes). 
 
_________________________________

Ce fut un choc d’apprendre que Jacques Languirand souffrait d’Alzheimer. J’ai regardé le reportage ‘Jacques Languirand, l’homme insolite’ et écouté sa dernière émission. Extrêmement émouvant et bouleversant. Je n’arrive pas à le croire – phase de déni, comme on dit. J’ai été une auditrice assidue de Par 4 chemins depuis le début, et je tiens à remercier M. Languirand du plus profond de mon cœur et à dire qu'il va me manquer.

Encore hier soir, cet éveilleur de conscience exceptionnel m’a éclairée une dernière fois en lisant des passages du livre Le mystère Alzheimer de Marie Gendron (fondatrice de l'organisme Baluchon Alzheimer). Oh que j’ai réalisé les lacunes de mon attitude envers ma mère par manque de compréhension de cette maladie. C’est vrai qu’il est facile de perdre patience et qu’il vaut mieux prendre de la distance régulièrement. En tout cas, c'est certainement un ouvrage à lire si un proche en est atteint…

C’est un mal sournois, mais il arrive un moment où la personne se rend compte de la différence entre les oublis momentanés (communs à tous parce qu’on a la tête trop pleine) et ceux de la maladie. Ça doit être de plus en plus paniquant à mesure que le mal progresse. Le cinéaste Claude Jutra aurait 83 ans s’il n’avait pas sauté du haut du pont Jacques-Cartier en 1986 parce qu’il ne pouvait plus supporter les souffrances psychiques reliées à cette maladie. Je continue de croire que nous devrions avoir droit au suicide assisté plutôt que de se pendre avec une ceinture du haut d’un escalier ou de foncer dans un arbre, et ainsi de suite. (Voyez mes plaidoyers sur le blogue Situation planétaire, libellé ‘euthanasie’.)


Pour les lecteurs qui ne connaissent pas Jacques Languirand, quelques chemins et repères vers lui :  
Audiofil de la dernière émission et commentaires de ses fidèles auditeurs
http://ici.radio-canada.ca/emissions/par_4_chemins/2013-2014/

Par respect pour ses auditeurs, l'animateur dit qu'il n'a pas voulu cacher les raisons de son départ. «J'ai maintenant près de 83 ans. J'aurais pu vous dire que je voulais simplement me reposer un peu, me préparer à ce grand départ et puis voilà. Mais vous saurez donc que je vous ai beaucoup respectés, que j'ai beaucoup aimé Radio-Canada, comme on aime sa mère, que j'ai beaucoup travaillé pour vous donner l'envie, le goût, la curiosité de lire, de voir, d'entendre ce qui se passait à l'extérieur de nous, mais aussi à l'intérieur de soi, là où on peut parfois trouver des ombres, mais souvent, également de la lumière. J'ai essayé de vous éclairer sur les temps qui venaient avec mon coeur, avec mon âme et j'espère y avoir un peu contribué. Je vous aime et je ne vous oublierai jamais.»
Article complet :
http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/02/01/jacques-languirand-tire-sa-reverence_n_4707776.html

Complément biographique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Languirand 

Un peu de douce et belle musique pour M. Languirand qui nous a fait entendre des musiciens de tous les pays du monde.


Rivière Noire – Bate Longe
Riviere Noire Band, featuring Kasse Mady Diabate.
Live studio recording in Salif keita's studio, in Bamako.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire